Skip to content

Quel sport est-il possible de faire avec un ménisque fissuré ?

sport ménisque

L’une des douleurs les plus fréquentes chez les sportifs est celle du ménisque. En effet, à force de faire des exercices et des activités physiques intenses, la plupart des sportifs font face à cette atroce douleur au genou : le ménisque fissuré.

Cette douleur au genou oblige, certaines fois, les adeptes du sport à consulter un médecin après leur entraînement. Quand la fissure n’est pas très grave ni trop douloureuse, le sportif peut continuer à faire du sport, mais modérément. En revanche, quand elle est accentuée, il faut voir ce que dit son médecin.

Voici les sports qu’il est possible de pratiquer avec un ménisque fissuré.

Est-il possible de faire de la course à pied avec un ménisque fissuré ?

Lorsqu’on a une fissure du ménisque périphérique ou partielle, la course à pied n’aura pas un mauvais impact sur le genou, mais elle n’est pas conseillée par les médecins. Ces derniers conseillent aux sportifs de préférer la marche. Celle-ci permet de mieux rétablir le genou.

Quand il s’agit d’une fissure périphérique, vous, en tant que sportif, n’aurez pas trop de mal, mais vous risquerez d’aggraver votre situation. Alors, il faut que vous alliez consulter un médecin et faire ce qu’il vous dit jusqu’à ce que votre genou guérisse.

Si vous gardez votre rythme d’entraînement après avoir eu le ménisque fissuré, vous aggraverez encore une fois votre situation, mais il est recommandé par les médecins de suivre un rythme normal. Toutefois, la course à pied n’est pas le sport le plus recommandé, elle est à éviter. Vous devez :

  • remplacer la course à pied par la marche ;
  • appliquer de la glace après chaque activité sportive ;
  • porter des chaussures très souples avec des semelles antichocs ;
  • préférer les surfaces stables et souples telles que la pelouse et les pistes parsemées.

À noter qu’il est également indispensable d’éviter les sports de combat et les sports de groupe tels que le rugby, le basket et le football.

Quels sont les sports les plus conseillés avec un ménisque fissuré ?

Après avoir fait des exercices de sport, il est tout à fait normal de ressentir quelques douleurs qu’on ne ressent plus quelque temps après. Cependant, lorsqu’on se fait trop mal, il est préférable de voir un médecin.

L’une des douleurs qu’on ressent le plus est la fissure du ménisque. Dans ce cas, il vaut mieux savoir quels sports pratiquer pour réduire la douleur, et réparer son genou.

Voici les sports et activités que nous vous recommandons de faire :

  • le vélo ;
  • le yoga ;
  • la marche ;
  • la natation ;
  • le stretching.

Le vélo, le sport idéal pour le ménisque fissuré

À condition de s’exercer sur une surface plate, faire du vélo est une activité parfaite pour le renforcement des genoux, car il ne nécessite aucun geste rude qui traumatise les articulations. Faire du vélo permet à la charge corporelle d’être répartie sur tout le corps, et libère toutes les pressions des genoux. Si vous ne pouvez pas faire du vélo dehors à cause de la neige, la pluie ou autre, vous pouvez opter pour un vélo d’appart.

Le yoga, une discipline pour trouver la bonne position

Le yoga est non seulement une activité spirituelle qui permet de se libérer l’esprit, mais en plus, c’est une activité parfaite pour réaliser des mouvements de genoux avec douceur. Pour les genoux fragiles et le ménisque fissuré, le yoga est une activité fortement conseillée par les médecins, elle permet d’étirer les ligaments et les muscles du genou.

La marche à pied

La marche à pied est bonne pour tout le corps humain. Elle permet de se muscler les mollets et les cuisses. De plus, quand on marche, le poids du corps sera bien réparti et donc pas de pression sur le genou. Si vous avez très mal à votre ménisque, vous pouvez marcher à l’aide d’une canne.

La natation

La natation est également l’un des sports les plus recommandés, car dans l’eau, il n’y a pas d’impact au sol et le corps est très léger. Elle est idéale pour les personnes qui souffrent du ménisque fissuré, car elle permet de renforcer les genoux, de les muscler et de guérir les douleurs.

Le stretching

La gymnastique est recommandée pour la plupart des douleurs. Elle permet de faire des mouvements pour se renforcer les muscles et s’étirer. Ce qui permet d’avoir un corps plus souple, de diminuer les douleurs et de réduire les risques de blessure au genou.