Skip to content

La randonnée VTT, de quoi s’agit-il exactement ?

randonnée vtt

Que ce soit sur des sentiers de randonnée faciles ou des sentiers difficiles, la distance est la seule chose qui compte lorsqu’il s’agit de tirer le meilleur parti d’une randonné en VTT. Aventurez-vous hors des sentiers battus et au-delà des segments balisés en toute tranquillité. Partez à la rencontre de votre nature sauvage.

Afin de bien profiter de votre excursion en VTT, apportez beaucoup d’eau, portez un casque et assurez-vous que les freins soient en bon état de marche. Apportez des outils si besoin et choisissez simplement un itinéraire pour partir en randonnée en VTT !

La randonnée VTT, de quoi s’agit-il exactement ?

Si vous avez l’habitude de la randonnée pédestre, sachez que le VTT y ressemble un peu. Mais à la différence qu’en randonnée VTT, vous avez votre vélo, alors que pour une randonnée pédestre, vous n’avez que vos pieds pour vous déplacer !

En résumé, le VTT est l’occasion de randonner dans la nature et non seulement de se détendre, mais aussi de faire du sport. C’est ce qu’on appelle l’exercice plein, parce qu’il entraîne beaucoup de muscles à la fois. On se rend vite compte que le VTT permet de profiter de la nature et de ses multiples facettes. Cette activité est particulièrement polyvalente, vous pouvez décider :

  • de votre rythme et de votre cadence ;

  • du terrain à parcourir ;

  • de la distance à parcourir, etc.

Quelles sont les randonnées en VTT à faire absolument ?

De nos jours, pour profiter des nombreux avantages qu’offre la randonnée en VTT, vous avez plein de possibilités d’itinéraires à faire, et ce, en fonction de vos envies, de vos capacités et de vos dispositions ! De ce fait, vous pouvez faire le choix d’une des randonnées en VTT qui suivent :

  • randonnée en VTT dans les Hauts-de-France ;

  • randonnée en VTT en Provence-Alpes-Côte d’Azur ;

  • randonnée en VTT en Auvergne-Rhône-Alpes ;

  • randonnée en VTT en Nouvelle-Aquitaine.

Randonnée en VTT dans les Hauts-de-France

Commencez par le circuit relativement accessible des Flandres. Un circuit VTT de 63 km, réalisé en 4 heures en moyenne, avec peu d’embûches ou de problèmes ponctuels. D’une hauteur maximale de 170 m (pas très loin des plaines), la Randonnée du Mont des Cats offre, entre autres, de magnifiques paysages inattendus, des sentiers entravés et bien balisés.

Randonnée en VTT en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Au départ du col de l’Arche (1 991 m), à quelques kilomètres de la frontière franco-italienne, partez vers les Alpes sur cette Grande Traversée, labellisée FFC, constituée d’un bel enchaînement de sentiers escarpés aux reliefs spectaculaires à perte de vue. Pour vous y rendre en VTT et atteindre les 300 km que compte la Grande Traversée, vous pouvez opter pour une préparation physique soutenue pour endurer 2, 3 ou 7 jours (en fonction de votre rythme). Les trousses à pharmacie sont les bienvenues, car il y a des passages dangereux sur cet itinéraire balisé.

Randonnée en VTT en Auvergne-Rhône-Alpes

Il existe plusieurs façons de découvrir les Cévennes en VTT. L’un d’eux est un parcours de 3 jours du Mont Aigoual au Mont Lozère sur 200 km (environ 50-60 km par jour). N’oubliez pas les 4 000 m de dénivelé au total. Est-ce que ça en vaut la peine ? Oui, ne serait-ce que pour la découverte des plus beaux coins du Massif.

Randonnée en VTT en Nouvelle-Aquitaine

La Transouillagaise est un nom typique pour un itinéraire complexe avec plusieurs sommets en fin de boucle qui vont sûrement vous revigorer. Cependant, si vous n’avez pas la force d’entreprendre cet itinéraire de 60 kilomètres, vous avez toujours la possibilité d’opter pour l’itinéraire VTT n°20 Carlux – Simeyrols, situé à 20 kilomètres approximativement, avec uniquement le premier petit dénivelé vertical du parcours.