Skip to content

Quel sport pratiquer quand on est hypersensible ?

sport hypersensible

La pratique régulière du sport est fortement recommandée afin d’avoir un corps en bonne santé et de le maintenir de cette manière. Cependant, on ne peut mettre de côté les effets positifs du sport sur le bien-être et l’esprit de la personne. Notamment pour les personnes qui souffrent d’angoisse, de stress ou encore même de dépression.

En ce qui concerne le cas des personnes hypersensibles, il est possible qu’une activité sportive soit synonyme de plaisir et non pas de compétition. De ce fait, si vous êtes une personne hypersensible, vous vous demandez certainement quels sont les sports qui vont vous amener à la paix et à la tranquillité ?

Faire de la course à pied pour s’apaiser

La course à pied est en réalité un sport très recommandé surtout lorsqu’on souhaite perdre du poids. Ou tout simplement pour augmenter son espérance de vie puisqu’elle élimine un certain risque de maladie tel que les maladies cardiovasculaires.

La course à pied est aussi connue pour faire du bien au système digestif, notamment lorsqu’on la pratique juste après avoir mangé. Si elle est faite à jeun, alors elle vous aidera à perdre du poids de manière très efficace et sur le long terme.

Mais en plus de tous les bienfaits sur le physique, il faut savoir que la course à pied a de nombreux avantages et bienfaits sur la santé mentale. En effet, un grand nombre d’études qui ont été réalisées sur ce sujet-là ont révélé que les personnes qui font de la course à pied auraient un esprit beaucoup plus positif. Dans le cas des personnes hypersensibles, faire de la course à pied les aide à diminuer leur anxiété petit à petit, jusqu’à créer un sentiment de bien-être psychique qui les rendra alors de bien meilleure humeur.

Dans certains cas, des recherches ont même pu démontrer que la course à pied qui se fait de manière régulière au petit matin peut se substituer aux antidépresseurs ou encore aux somnifères. Bien évidemment, il est important d’en parler avec son médecin traitant avant d’arrêter ses médicaments et de se contenter de la course à pied puisque chaque cas est différent d’un autre.

Faire des randonnées en forêt pour se reconnecter à la nature

Les randonnées qui se font en forêt sont le parfait mélange de trois sports différents qui sont :

  • la marche,
  • la course à pied,
  • l’escalade.

Faire une randonnée dans un environnement naturel et paisible, tel que les forêts, va alors renforcer le sentiment de bien-être mental, mais aussi physique. En effet, solliciter votre corps dans ce genre de cas va produire de l’ocytocine et de la sérotonine, qui sont les hormones du bonheur.

On note aussi des études qui ont rapporté le fait que les randonnées dans des endroits naturels et paisibles contribuent à réduire le taux de stress ainsi que d’angoisse. Notamment chez les personnes qui sont hypersensibles.

Il faut aussi savoir que la forêt a un impact très important dans ce genre d’activité puisqu’elle est synonyme de paix et de sérénité. Ce qui fait que le simple fait de se rendre dans une forêt va vous aider à vous sentir mieux dans votre corps et dans votre esprit.

Pratiquer du yoga pour atteindre un équilibre

Si au début le yoga était non pas considéré comme un sport, mais simplement comme des mouvements et des étirements, il est de nos jours adopté comme un sport à part entière. S’il aide à renforcer le corps, les muscles, les articulations, l’équilibre et la souplesse, il faut savoir que le yoga a de nombreux bienfaits sur le mental. En effet, il serait en mesure de diminuer, voire de supprimer l’ensemble des symptômes qui peuvent être liés au stress, à l’angoisse, à la colère ou encore même à la dépression.

Cette discipline qui nous vient tout juste d’Asie orientale est très recommandée là-bas pour calmer les cas d’hyperémotivité ou d’hypersensibilité. Car le yoga est une canalisation des énergies et les ressentis assez forts.

De plus, il faut noter que le yoga comporte de nombreux exercices de respiration qui aident à calmer le système nerveux et à améliorer les ressentis généraux de la personne. En effet, prendre de profondes inspirations, les bloquer pendant un instant puis les relâcher tout doucement aide à nettoyer le corps de l’ensemble des énergies négatives qui s’y trouvent. Ce qui fait que vous vous sentirez forcément mieux après et cela même dans les cas d’hypersensibilité les plus sévères.