Skip to content

Qu’est-ce que le trekking et où le pratiquer ?

trekking c'est quoi

La randonnée est une activité pratiquée par de nombreux individus, quel que soit leur âge ou leur condition physique. C’est une activité dédiée à la détente et à la remise en forme. Pour ceux qui sont en quête d’un type de marche plus exigeant, le trekking peut être une bonne option. Le trekking se définit comme une forme de randonnée pratiquée dans des environnements sauvages et composée de parcours plus longs qu’une randonnée classique. Nous allons expliquer plus en détail ce qu’est le trekking avant de vous donner quelques idées d’endroits où vous pourrez pratiquer ce sport.

Qu’est-ce que le trekking ?

Le trekking est une forme plus extrême et la plus complète de la randonnée. Il est généralement pratiqué en montagne. Les montagnes sont des lieux naturellement difficiles d’accès et d’une beauté saisissante, elles constituent donc à la fois un cadre rêvé, mais exigeant pour pratiquer des promenades. Le trekking peut donc être pratiqué comme une activité physique intense, mais peut tout aussi bien convenir à des sportifs moins aguerris, qui sont simplement en quête de beaux panoramas à visiter.

Les randonneurs occasionnels, les sportifs de haut niveau ainsi que ceux qui pratiquent régulièrement l’ascension de montagnes, peuvent tous pratiquer le trekking, à des niveaux différents.

Contrairement à une randonnée, dont la durée est généralement de quelques heures tout au plus, un trek peut durer plusieurs jours. Les sentiers de trekking sont ainsi équipés en lieux d’hébergement et en points de restauration. C’est ainsi qu’une journée de trekking en montagne est généralement conclue par un dîner cuit au feu de camp et a la belle étoile. Vous pourrez également passer vos nuits sous une tente à contempler le ciel. Ceci vient ajouter de la magie et du dépaysement à l’expérience et vous promet le souvenir de soirées animées à échanger vos expériences entre amateurs de trekking. Si le confort n’est pas le principal point fort d’un trekking, la bonne humeur est généralement bien au rendez-vous.

Le trekking détient un avantage majeur par rapport à la randonnée. Lorsque l’on effectue une randonnée, on doit porter tout son matériel soi-même ou faire appel à un porteur pour nous aider à le faire. Les sentiers de trekking sont, quant à eux, beaucoup mieux entretenus et beaucoup mieux équipés, y compris :

  • en magasins qui vous permettront de vous ravitailler en cours de promenade ;
  • en buvettes qui vous permettront de vous ravitailler ;
  • en mini infirmeries, en cas de blessures.

Quelles sont les destinations de trekking les plus populaires ?

3 destinations phares à privilégier.

L’Inde du Nord

Le nord de l’Inde accueille la plus haute et la plus majestueuse chaîne de montagnes au monde, l’Himalaya. Cette région est celle du Ladakh, qui est une région très appréciée des amateurs de trekking en haute altitude. Ce parcours est, en effet, perché à plus de 4 000 mètres d’altitude et requiert une certaine acclimatation à l’activité physique en milieu hostile. Elle est donc plutôt à réserver aux experts de la discipline. La période idéale pour ce trekking se déroule entre mai et septembre.

La Réunion

Les parcours de Mafate, Cilaos et Salazie sont des sites naturels classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce parcours représente en tout 8 000 mètres de parcours en dénivelé et vous fera voyager à travers des décors à couper le souffle. C’est un circuit particulièrement apprécié en ce qui concerne le trekking, en raison de la difficulté du terrain et de la présence de fortes pentes. Ce parcours de trekking ne devrait pas être effectué par des débutants.

L’Italie

Si vous recherchez un circuit de trekking qui peut convenir aux débutants comme aux marcheurs confirmés, la chaîne des Dolomites en Italie constitue certainement la bonne destination pour vous. La beauté du paysage est à couper le souffle et le parcours est accessible, même à ceux qui n’ont pas une condition physique optimale. Ce sera également pour vous l’occasion de découvrir la culture locale ainsi que sa gastronomie.