Skip to content

Comment choisir son matériel de randonnée ?

matériel randonnée

Investir dans du matériel de randonnée vous permet de profiter de l’activité. En effet, du matériel de qualité vous permet de gagner en confort pour vous aider à avancer dans le parcours d’une part, et de passer des moments inoubliables d’autre part. Mais vous devez savoir que le matériel de randonnée doit être bien choisi pour accomplir sa mission.

Comment choisir son matériel de randonnée ?

Pour lister l’équipement que vous devez prendre avec vous dans une randonnée, vous devez d’abord savoir ce que vous allez faire, la difficulté de l’itinéraire et les caractéristiques de la randonnée. Ainsi, pour choisir le bon équipement, prenez en compte les éléments suivants :

  • la durée de la randonnée ;
  • la distance à parcourir ;
  • le climat.

Le matériel obligatoire ne varie pas vraiment si vous partez pour une randonnée de 3 heures ou de 8 heures, mais si vous envisagez de partir pour plusieurs jours, les choix à faire sont plus importants. Est-il indispensable de prendre votre sac de couchage ? Votre tente ? Des vêtements supplémentaires ? Ce sont des questions auxquelles vous devez répondre.

Le second critère à prendre en considération est la distance que vous allez parcourir. En effet, plus la durée est longue, plus vous devez fournir un plus grand effort, donc plus l’itinéraire est long, plus il faudra vous alléger. Ainsi, vous gagnez en confort pour vos jambes lors d’un long parcours.

Pour terminer, les conditions climatiques influent sur votre choix. En effet, il y a une différence entre faire une randonnée à la montagne ou au bord de la mer, en fonction de la météo, vous devez vous protéger du froid ou de la chaleur, de la pluie ou alors du soleil.

Quel est le matériel indispensable pour une randonnée ?

Pour partir en randonnée, vous devez avoir un minimum de matériel indispensable avec des caractéristiques adaptées à ce type d’activité. De bonnes chaussures de marche sont la première chose à laquelle vous devez penser pour partir en randonnée. La paire de chaussures doit être confortable et déjà utilisée pour éviter de vous blesser lors du parcours. La semelle des chaussures doit être de qualité pour vous procurer du confort. Dans le cas où vous faites souvent des randonnées, il est conseillé d’opter pour des chaussures spéciales de bonne qualité.

Les bâtons de marche sont efficaces si vous allez devoir passer par des montées ou des descentes, surtout dans le cas où vous portiez un sac lourd. Une randonnée à la journée requiert un sac à dos d’au moins 30 litres dans lequel vous allez mettre le pique-nique, une gourde d’eau, un pull-over et un vêtement de pluie. Dans le cas où la randonnée dure plus longtemps, vous allez évidemment avoir besoin d’un sac à dos plus volumineux.

Comment s’habiller lors d’une randonnée ?

Les vêtements de la randonnée sont d’une immense importance après les chaussures. En effet, certaines pièces doivent être obligatoirement portées par le randonneur surtout lors des randonnées dans la montagne. Vous devez porter des sous-vêtements chauds si le climat est froid ainsi qu’un pantalon à la fois ample et léger pour plus de confort. Un vêtement imperméable que vous pouvez mettre dans votre sac à dos et que vous pouvez mettre en cas de pluie. Pensez également à un chapeau d’hiver pour une randonnée dans la montagne et un chapeau ou une casquette qui vous protège du soleil. Selon le climat et la saison, il est conseillé de porter une doudoune ou une veste chaude. La plupart de ce matériel est disponible en textiles synthétiques de haute qualité qui vous permet de vous équiper parfaitement pour un petit poids.