Skip to content

Quels sont les différents bienfaits de la marche nordique ?

marche nordique

Quel que soit votre âge, l’activité physique et très importante pour garder la pêche ainsi qu’une bonne condition physique. La marche nordique représente une excellente manière de dépenser de l’énergie et brûler quelques calories sans forcément payer un abonnement à une salle de sport ou acheter un matériel de qualité.

Quels sont les bienfaits de la marche nordique ? Pourquoi s’y mettre ? Quel est le matériel dont il faut disposer ? On répond à toutes vos questions concernant la marche nordique dans l’article suivant.

Le bienfait principal de la marche nordique : rester en forme et en bonne santé

Il y a des sports qui vous permettent d’améliorer votre endurance, votre souplesse, votre coordination, et parfois même votre équilibre. La marche nordique vous offre l’avantage de vous développer efficacement en alliant toutes ces fonctionnalités.

Les alternations de phases dynamiques et de phases lentes, à l’aide des bâtons spécialement conçus pour vous aider à supporter votre poids durant la marche nordique, vous font travailler et améliorer vos capacités cardiaques. La pratique d’un sport d’endurance représente un excellent moyen pour perdre durablement du poids. D’ailleurs, il n’y a pas beaucoup de variétés de sport simples qui se pratiquent en plein air, qui vous redonnent du souffle tout en vous permettant de faire travailler vos muscles.

Les bâtons conçus pour la marche nordique vous permettent de vous aider à marcher vers l’avant, mais pas que ! Le mouvement de ces bâtons ne fait qu’amplifier le mouvement naturel de votre marche pour faire ainsi travailler la partie haute du corps en incluant les épaules, les abdominaux, et les bras autant que la partie basse qui représente les cuisses et les muscles des fessiers.

Quels sont les différents bienfaits de la marche nordique ?

La marche nordique est un sport d’endurance très populaire qui vous offre plusieurs bienfaits, dont les suivants :

  • une amélioration du cardio ;
  • un renforcement des os ;
  • une bonne perte de poids ;
  • et de la socialisation.

Un peu comme le footing, la marche nordique vous permet d’améliorer vos capacités cardiorespiratoires, comme nous l’avons déjà cité plus haut. L’utilisation des bras avec les bâtons va provoquer l’ouverture de votre cage thoracique pour une meilleure respiration. D’ailleurs, selon les études, l’oxygénation est 60 % plus élevée en marche nordique que d’ordinaire.

Le renforcement des os est provoqué parler vibrations dues au déplacement et à la plantation du bâton dans le sol. Ce sont des vibrations légères et non des secousses traumatisantes pour vos articulations.

Avec une activation de 80 % de vos muscles, elle vous permet de brûler jusqu’à trois fois plus de calories, avec une simple marche classique dans un parc situé en une ville.

Quels sont les différents équipements de la marche nordique ?

Pour se lancer dans la pratique de la marche nordique, il est important de vous équiper un minimum. Pour ce qui est de la qualité de l’équipement, cela dépendra entièrement de la fréquence de vos sorties et de votre budget.

La base de toutes les bases de la marche nordique est bien évidemment le bâton. C’est un achat inévitable, car les bâtons sont l’essence même de la marche nordique. Se lancer dans cette pratique sans cet équipement serait comme de se mettre au football sans ballon. Les modèles et les prix différents, il faut juste opter pour un modèle robuste en fonction de votre poids.

Second équipement nécessaire, les chaussures de marche. Il ne faut surtout pas penser à punir ses orteils dans de simples chaussures ou des sneakers. Il vous faut de vraies chaussures de marche nordique qui vous aideront à vous propulser, mais aussi qui seront flexibles et avec une bonne accroche pour éviter les blessures.