Ain Raid Blanc
08/02/2015 - 7ème édition
voir le site web
Commentaire / Comment

Ajouter cette date à mon calendrier : raidsnature.com, ics ou vcs


Compte rendu

Isolés face au Mont-Blanc, les raideurs ont des étoiles plein les yeux. Les joues sont rougies par le froid, le vent et le soleil. Les skis crissent sur la neige glacée, les raquettes claquent à chaque foulée, les cartes de CO se plient et se replient entre les doigts gantés. Les conditions de course de l’AIN RAID BLANC 2015 sont difficiles. Mais ces conditions sont magnifiques.
La section ''aventure'' du raid éponyme régale les
coureurs. A partir de la mi-course, dix balises sont à trouver pour rejoindre l’arrivée, en adaptant soi-même l’itinéraire et le mode de déplacement. D’une équipe à l’autre, les choix sont très différents. Certains attachent les skis au sac à dos et partent à cent à l’heure, tête dans la poudreuse. D’autres temporisent : tête dans la carte, ils
hésitent avant de décider s’ils prennent la piste damée à ski ou s’ils s’engagent dans le mètre de neige fraiche…
Le concept de l’AIN RAID BLANC repose sur cette liberté. Les itinéraires fléchés sont limités à de courtes portions afin de favoriser l’autonomie des coureurs. Engagés par équipe de deux ou de trois, les aventuriers disposent de cartes de course d’orientation qui les conduisent sur les plus beaux sites du Plateau de Retord avec vue sur les Alpes : la croix de Montléry, le crêt du Nu, la Ferme de Retord, sans oublier les sauvages combes de Merlogne et des Capettes, rarement arpentées.
Le public de ce cinquième raid blanc est très hétéroclite. Amoureux de la nature et raideurs de haut niveau se côtoient sur les crêtes balayées par le vent. Bien entendu, les seconds nommés caracolent en tête des classements. Le duo suisse composé d’Anaïs et de Christian Cattin l’emporte sur le raid découverte alors que Clément Vala et Jocelyn Vogt
(Team X-Bionic) empochent le raid aventure après cinq heures d’effort.
Le challenge le plus original du jour est remporté par l’anonyme équipe Oyonnax-Style, qui a réalisé le meilleur temps sur l’épreuve de canoraft sur neige. Douze secondes est le temps qui leur a fallu pour dévaler une pente sévère, à la manière d’un bobsleigh, rebondissant de part et d’autre de la gouttière de neige taillée par les bénévoles.
Comme chaque année, la riche soupe d’après-course, cuisinée par les bénévoles du club O’Bugey, réchauffe les corps. Les anecdotes fusent dans la salle hors sac de Cuvéry. Coté O’Bugey, les pensées se tournent déjà vers l’édition 2016 : choix du lieu de départ, définition des parcours, articulation des épreuves, actions développement durable pour conserver le précieux label éco-responsable… Les défis sont encore nombreux !

Le raid
PublicTout public

Equipe 2 équipiers (Tout public)2 équipiers (Tout public) : 2 coéquipiers (assistance interdite)

Epreuves Raid multisport non stop sur une journée
Durée moyenne d'effort total : 5h
Distance totale : 40km
Dénivelé positif total : 1000m
Course à pied : 3 km
Ski, Snowboard... (avec orientation) : 25 km
Raquettes (avec orientation) : 10 km

Deux épreuves sont proposées cette année :
Le raid AVENTURE, d'une durée d'environ 5 heures, sera réservé aux raideurs désireux de découvrir les espaces non couverts par le réseau de piste de ski de fond. Très majoritairement en orientation, le raid aventure donnera la part belle à la stratégie de course.
Le raid DECOUVERTE sera accessible à tous. Selon votre niveau et votre expérience, vous pourrez privilégier les sections à pied, celles à ski ou celles en orientation.
AVENTURE : 5h, Ski 25Km, Trail 3Km, Raquette 10Km
DECOUVERTE : 2h30, Ski 15Km, Trail 2Km, Raquette 5Km

Cliquer ici pour signaler une erreur

Le lieu

Cet événement a lieu dans le département Ain (Rhône-Alpes)


Lieu du départ de la course : Col de Cuvery - 01260 le petit abergement

Inscription

Droit d'inscription : 20€ par coéquipier
Limite des inscriptions le 30/01/2015 (dans la limite des places disponibles)

Matériel obligatoire : Par équipe : Couverture de survie, téléphone, boussole Par coureur : Equipement de skis nordiques (alternatifs ou skating), raquettes à neige, bonnets et gants (polaire et veste imperméable selon les conditions), vivre de course, épingles pour dossards

Prestations fournies par l'organisation : l'accès à la course et les forfaits de ski de fond - les cartes de CO - le prêt des doigts SI - un cadeau d'inscription - le repas d'après course

 Renseignements, coordonnées de l'organisateur

Ce raid est organisé par O'Bugey

La bute aux Buis
01430 Chevillard

Vous devez être connecté (saisissez votre email en haut de l'écran) pour voir le téléphone


Envoyer un email

Site internet : Voir le site web


Poser une question à l'organisateur

Stats à partir du 12/21/2014 : 1474 visites de cette page et 455 visites du site web (nouvelle visite)