Le Raid Salé
30/08/2015 - 11ème édition
voir le site web
Commentaire / Comment

Ajouter cette date à mon calendrier : raidsnature.com, ics ou vcs


Compte rendu


11eme RAID SALE
Rennes-les-Bains Sougraigne Rennes-les-Bains
Dimanche 30 août 2015

Le dimanche 30 août, la commune de Rennes-les-Bains, unique station thermale audoise, a organisé en partenariat avec l'association Salicorne, une course pédestre en individuel sur chemins et sentiers, entre Rennes-les-Bains et Sougraigne.

Cette année hommes et femmes prirent le départ à 10 H 00 au niveau de la place des 2 Rennes.
Le circuit d'une longueur de 13 km 700 et d'un dénivelé total positif de 480 m emmena les participants sur les traces des anciens contrebandiers du sel. Ils ont traversé successivement le village de Rennes-les-Bains, puis celui de Sougraigne, le hameau des Cloutets, celui de Montferrand pour revenir enfin à Rennes-les-Bains. Un tracé physique, technique et exigeant sous un ciel clément.
Pas de nouveau record chez les hommes mais victoire de GIRO Marcelin en 1h 06’39’’. Chez les dames c’est PARRA Elia qui se classe 1ère en 1h 32’27’’.

Lors de l'inscription, un tour de cou souvenir a été offert à chaque coureur.

En effet la Sals, rivière traversant Sougraigne et Rennes-les-Bains, a la particularité d'être ''une rivière salée''. Sa source, située sur la commune de Sougraigne, au Domaine de l'Eau Salée, contient jusqu’à 60g de sel pour litre d’eau soit 2 fois plus que la Méditerranée.
Les coureurs, durant le parcours, l’ont traversée, par deux fois et ont découvert tout au long du parcours, sauvage et technique, de nombreux points de vue sur la Vallée de la Sals et le Pic de Bugarach.

L'association Salicorne, créée en 2004, a pour objectifs le développement culturel, touristique et économique de la vallée de la Sals. Actuellement 9 communes du Haut Canton de Couiza en sont membres : Arques, Bugarach, Camps sur Agly, Couiza, Cubières, Fourtou, Rennes-les-Bains, Serres et Sougraigne. Ce onzième Raid Salé fait partie des actions misent en place autour de la thématique du sel.

La commune de Rennes-les-Bains organise et sponsorise cet évènement. En effet des séjours ont été offerts aux meilleurs et meilleures. Les Thermes de Rennes-les-Bains et le Conseil Général de l'Aude sont aussi partenaires de la manifestation.

La remise des prix suivie d’un apéritif a clôturé cette épreuve sportive; qui est devenue un rendez-vous incontournable des coureurs ''tout terrain'' et inscrite au calendrier des Courses Hors Stade du Département de l’Aude.

Site : www.renneslesbains.org, rubrique sports
Mail : animation@renneslesbains.org


Le trail
PublicTout public Proposer une vidéo

Equipe 1 équipier (Tout public) : individuel (assistance interdite)

Epreuves Trail non stop sur une journée
Distance totale : 13,7km
Dénivelé positif total : 460m
Course à pied, marche : 13,7 km (460m D+)

11eme RAID SALE
Rennes-les-Bains Sougraigne Rennes-les-Bains
Dimanche 30 août 2015

Le dimanche 30 août 2015, la commune de Rennes-les-Bains, station thermale audoise, organise en partenariat avec l'association Salicorne, une course pédestre en individuel sur chemins et sentiers, entre Rennes-les-Bains et Sougraigne.

Le départ est fixé au niveau de la place des 2 Rennes à 10 H 00.
L'accueil et la remise des dossards; s'effectueront de 8 H 00 à 9 H 45, sur le podium de la place à Rennes-les-Bains.

Le circuit d'une longueur de 13 km 500 et d'un dénivelé total positif de 480 m emmènera les participants sur les traces des anciens contrebandiers du sel. Ils traverseront successivement le village de Rennes-les-Bains, puis celui de Sougraigne, le hameau des Cloutets, celui de Montferrand pour revenir enfin à Rennes-les-Bains

Lors de l'inscription, un cadeau souvenir sera offerts à chaque coureur.

En effet la Sals, rivière traversant Sougraigne et Rennes-les-Bains, a la particularité d'être ''une rivière salée''. Sa source, située sur la commune de Sougraigne, au Domaine de l'Eau Salée, fut jadis exploitée.
Les coureurs, durant le parcours, la traverseront, par deux fois et découvriront tout au long du traçé, sauvage et technique, de nombreux points de vue sur la Vallée de la Sals et le Pic de Bugarach.

L'association Salicorne, créée en 2004, a pour objectifs le développement culturel, touristique et économique de la vallée de la Sals. Actuellement 9 communes du Haut Canton de Couiza en sont membres : Arques, Bugarach, Camps sur Agly, Couiza, Cubières, Fourtou, Rennes-les-Bains, Serres et Sougraigne. Ce neuvième Raid Salé fait partie des actions misent en place autour de la thématique du sel.

La commune de Rennes-les-Bains organise et sponsorise cet évènement. En effet des séjours seront offerts aux meilleurs et meilleures. Les Thermes de Rennes-les-Bains et le Conseil Général de l'Aude sont aussi partenaires de la manifestation.

La remise des prix suivie d’un apéritif clôturera cette épreuve sportive; qui est devenue un rendez vous incontournable des coureurs ''tout terrain'' et inscrite au calendrier des Courses Hors Stade du Département de l’Aude.
Renseignements et inscriptions au Service animation, Mairie, 11 190 Rennes-les-Bains, Tel : 04.68.69.82.94
du lundi au vendredi de 9 H 00 à 12 H 00 et de 14 H 00 à 17 H 00

Site : www.renneslesbains.org, rubrique sports
Mail : animation@renneslesbains.org

Cliquer ici pour signaler une erreur

Le lieu

Cet événement a lieu dans le département Aude (Languedoc-Roussillon)


Lieu du départ de la course : Place des 2 Rennes - 11190 Rennes les Bains

Inscription

Droit d'inscription : 10€ par coureur
Limite des inscriptions le 30/08/2015 (dans la limite des places disponibles - )

Prestations fournies par l'organisation : ravitaillement en eau et fruits secs,

 Renseignements, coordonnées de l'organisateur

Ce raid est organisé par Socquet Juglard Nicole

service animation, Mairie
11190 Rennes-les-Bains


Envoyer un email

Site internet : Voir le site web


Poser une question à l'organisateur

Stats à partir du 09/15/2014 : 3106 visites de cette page et 841 visites du site web (nouvelle visite)