Raid Azur de Course d'Orientation
28/04/2018 (2 jours) - 22ème édition
voir le site web
Commentaire / Comment

Ajouter cette date à mon calendrier : raidsnature.com, ics ou vcs


Compte rendu

Durant ce week-end des 28 et 29 Avril, s’est déroulée la première manche de la Coupe de France des raids de Course d’Orientation dans la commune de Régusse, organisé par le Comité Départemental de Course d’Orientation du Var, en collaboration avec l’ADORR. Un raid assez spécial cette année puisque le format de course était différent que les années antérieures : plus de report de postes avant de prendre le départ, mais bien une course au score pour ces deux jours au contact direct avec la nature. Ce nouveau format implique donc de définir une stratégie permettant de récolter le maximum de points tout en respectant le temps limite imposé. Les meilleurs choix priment et une seule minute de retard peut coûter cher en pénalité.
Chaque concurrent, venant de tout horizon de France, Charente maritime, Vendée, Région Parisienne et même de la nouvelle Calédonie, et de l’étranger Ecosse, Angleterre, a pu profiter du soleil du Sud pour se joindre à cet évènement national et du cadre idyllique de Regusse et du Parc Naturel Régional du Verdon. Les équipes ayant choisies la durée à respecter qu’ils souhaitaient parcourir sur ces deux jours (3h, 4h ou 5h de course par jour), c’est en duo avec leur Sac à dos que chacun à prit le départ sous un beau soleil varois. Après une course intense et des choix d’itinéraire qui ont fait la différence, chaque binôme choisit le meilleur emplacement sur le Bivouac pour y monter la tente et se préparer à y passer la nuit. Une soupe chaude est servie par les organisateurs à chaque concurrent pour un moment de convivialité et pour leur redonner des forces de cet effort physique et enfin pour les réchauffer de la nuit qui les attend. Courte nuit toutefois car c’est aux aurores que les coureurs sont repartis pour leur deuxième jour de compétition, plus désireux que jamais de faire mieux que la veille, avec une grande solidarité dans les binômes et même les binômes concurrents.
Ce sont des équipes soudées qui ont franchi la ligne d’arrivée, fières d’avoir réalisé ce challenge et de poser enfin leur sac à dos pour se restaurer à la Salle des Fêtes de Régusse avec un bon repas prévu à cet effet.
C’est une centaine de concurrents qui ont franchi cette ligne d’arrivée, partagée sur ce deuxième jour par les coureurs de la O’83, sous le même format de course que le Raid Azur mais pour un seul jour de course, avec 83 balises parsemées dans la forêt jusqu’au Lac de Ste Croix. 83 n’est pas un nombre choisit au hasard puisque ce nouveau Challenge a été organisé par le comité du VAR.
La remise des récompense, en présence de Mme le Marie, son conseiller aux sport, la déléguée fédérale a permis de féliciter les meilleures performances de ce week-end de pleine nature.
Cet évènement sportif n’aurait pu avoir lieu dans un cadre nature et proche de toutes commodités sans la participation de la mairie de Régusse, le Partenariat avec le Super U de Régusse, le concours de tous les bénévoles présents de l’ADORR et la ligue PACA qui soutiennent fréquemment les organisations du Comité Départemental du VAR. Merci à eux et à l’année prochaine.

Le raid
PublicTout public Proposer une vidéo

Equipe 2 équipiers (Tout public)2 équipiers (Tout public) : 2 coéquipiers (assistance interdite)

Epreuves CO par étapes sur 2 jours - Bivouac imposé
Durée moyenne d'effort total : 3,5h
Distance totale : 35km
Dénivelé positif total : 450m
Course à pied (avec orientation) : Course score 100 postes

Au format course au score par équipe de 2, le 22ème raid azur s'étend sur 4 communes du Haut Var Verdon.
En fonction de la catégorie de course le temps imposé va de 3h00 à 5h00 par étape. Le bivouac entre les deux étapes est imposé. Le sac doit donc comporter obligatoirement tous les éléments de sécurité en cas de dégradation de la météo.

Cliquer ici pour signaler une erreur

Le lieu

Cet événement a lieu dans le département Var (Provence-Alpes Côte d'Azur )


Lieu du départ de la course : Place de la Mairie - REGUSSE - 83630 REGUSSE

Inscription

Droit d'inscription : 35€ par coéquipier (licencies FFCO)
Limite des inscriptions le 20/04/2018 (dans la limite des places disponibles - )

Matériel obligatoire : Le sac doit donc comporter obligatoirement tous les éléments de sécurité en cas de dégradation de la météo.

Prestations fournies par l'organisation : la soupe chaude au bivouac, le repas de dimanche midi, servi dans la salle des fêtes de REGUSSE

 Renseignements, coordonnées de l'organisateur

Ce raid est organisé par COMITE DU VAR DE COURSE D'ORIENTATION

133 boulevard du général Brosset
83200 TOULON

Les inscriptions en ligne se font sur le site : https://raid-azur.adeorun.com/
Pour les non licenciés FFCO compter 12€ en sus.
Envoyer un email

Site internet : Voir le site web


Poser une question à l'organisateur

Stats à partir du 12/21/2017 : 738 visites de cette page et 156 visites du site web (nouvelle visite)