Raid Courrier Sud
24/10/2015 (8 jours) - 16ème édition
Voir la nouvelle édition
voir le site web
Commentaire / Comment

Ajouter cette date à mon calendrier : raidsnature.com, ics ou vcs


Compte rendu

Le 16ème raid Courrier Sud a entraîné une caravane de plus de cent personnes (15 équipes inscrites au départ) sur les traces de Saint Exupéry dans le grand sud marocain entre dimanche 25 et vendredi 30 octobre. Cette épreuve invitant coureurs à pieds et vététistes à former une équipe (deux coureurs de chaque spécialité au moins par équipe) a l’originalité de rapprocher les deux disciplines en associant épreuves individuelles, binômes et équipe complète lors des courses d’orientation ou des épreuves de run-n-bike.
Trois équipes marocaines, financées par des sponsors européens et 12 équipes françaises ont ainsi pris le départ en direction de Tafraout, puis de la palmeraie de Tighmert avant de se rapprocher de l’océan à Fort Bou-Jerif, puis Foum Assaka et Mirleft et de rejoindre Agadir au terme du sixième jour de course.
Deux équipes marocaines ont dominé les débats, toutes deux formées de jeunes ayant déjà été épaulés par le passé par la Fondation St Exupéry et surtout par l’organisateur du raid, Cap Juby, qui a toujours souhaité que son épreuve ne soit pas le terrain de chasse réservé de concurrents venus d’Europe.
L’édition 2015 a parfaitement réussi la symbiose entre français et marocains comme en a témoigné l’ambiance chaque soir au bivouac. Des entreprises mordent aussi au raid et y envoient des équipes pour y développer le sens de l’effort et la solidarité, car seule une formation fonctionnant en parfaite cohérence peut l’emporter, bien que cette cohérence se révèle parfois directement… sur le terrain des débats.
Ci-dessous le classement général de l’épreuve. La course se fait aux points et non au temps, le vainqueur est celui qui récolte le plus petit nombre de points en six jours.
1er : Soleazur 2 8 points Maroc
2ème : Soleazur 1 12 points Maroc
3ème : Les Cigognes 21 points France
4ème : MJC3-1 27 points France
5ème : Les Farattes 34 points France
6ème : Ho Hisse 38 points France
7ème : Somas Geostock Toubkal 41 points Maroc
8ème : Orange 2 45 points France
9ème : Orange 1 49 points France
10ème : Cap Juby 56 points France
11ème : MJC3-2 64 points France
12ème : The Race 71 points France
13ème: 2 BE 5 75 points France
14ème: Somas Geostock Les Pisteurs 78 points France
15ème : ENA 82 points France

Le raid
PublicTout public

Equipe 4 équipiers (Tout public)4 équipiers (Tout public)4 équipiers (Tout public)4 équipiers (Tout public) : 4 coéquipiers

Epreuves Proportion du raid se déroulant la nuit :10%
Raid par étapes avec certaines parties en orientation sur 8 jours - dont 6 jours de course du dimanche au vendredi
Durée moyenne d'effort total : 20h
Distance totale : 300km
Dénivelé positif total : 2500m
Course à pied (avec orientation) : 80km
VTT (avec orientation) : 120km
Run & Bike (avec orientation) : 100 km

Pour sa 16ème édition, COURRIER SUD ne déroge pas à la règle : vous emmener dans des contrées reculées du sud-marocain à la recherche de belles pistes ensablées. Raid en course à pied et vtt par équipe de 4 ou 5. Tous les niveaux sont acceptés, esprit acharné pour les uns plus décontracté pour d'autres mais toujours dans une ambiance de partage. L'important est d'arriver au bout avec comme leitmotiv : le dépassement de soi et et l'esprit d'équipe.

Cliquer ici pour signaler une erreur

Le lieu

Cet événement a lieu dans le pays : Maroc


Lieu du départ de la course : - AGADIR

Inscription

Droit d'inscription : 1150€ par coéquipier + 690 € par assistant (10% de réduction pour les inscriptions avant le 30/06:2015)
Limite des inscriptions le 01/10/2015 (dans la limite des places disponibles - )

Matériel obligatoire : - 1 passeport ou CNI pour les ressortissants marocains, en règle valable 3 mois après la date du retour - 1 miroir de signalisation - 1 couverture de survie - 1 boussole - 1 sifflet - 1 lampe torche ou frontale - 1 chasuble fluorescente de couleur jaune - 1 sac à dos - 1 bidon d'eau (min 0,75 litres) - 1 casquette - 1 sac de couchagePour les concurrents à VTT - Un casque rigide - Un VTT conforme aux règlements F.F.C. avec compteur - Un nécessaire de réparation - Une plaque de guidon pour numéro de course - 3 sangles d’attache par VTT (min. 3 mètres) Par équipe - Nouveauté : un GPS de navigation (avoir la possibilité de rentrer des points GPS) - Une tente minimum 4 personnes - Une carte du Maroc Michelin n°742 ou équivalent - Une trousse de secours (voir liste médicale jointe au dossier d’inscription) - Minimum 2 téléphones portables avec option « international » Pour certaines épreuves, les concurrents doivent être munis d’équipements obligatoires définis lors du briefing.

Prestations fournies par l'organisation : Les droits d'engagement comprennent : - L'organisation et l'encadrement du raid - 3 nuits d'hôtel en demi-pension - 5 bivouacs en demi-pension - le transport sur place en véhicule 4x4 équipé de porte-vélos, selon les options : chauffeur et carburant compris ou sans chauffeur - 2 tee-shirts du raid COURRIER SUD - l’assistance médicale - les frais de dossier et d'assurances (voir Article 22 du réglement ).

 Renseignements, coordonnées de l'organisateur

Ce raid est organisé par François LAURENT, Association CAPJUBY

18, chemin des vergers
74310 SERVOZ

https://www.facebook.com/raid.courriersud
Envoyer un email

Site internet : Voir le site web


Poser une question à l'organisateur

Stats à partir du 01/07/2015 : 2196 visites de cette page et 588 visites du site web (nouvelle visite)