Respecter l'environnement
par Grégoire Chauvière le Drian

Pratiquant de sports de nature, n’imaginez pas que vous avez des droits : en course comme à l’entraînement, nous avons des devoirs et nous devons être exemplaires. Il en va de la survie des courses qui ne pourront perdurer que si toutes les organisations, tous les coureurs sont exemplaires. Evitez ainsi de labourer un champ cultivé, c’est interdit par la plupart des règlements mais même si l’organisateur a oublié de le mettre, faites le tour des champs, le long de la clôture, ne violez pas les propriétés privées (ne passez pas de barrières, sauf autorisation expresse), prenez le temps par exemple de refermer les barrières destinées aux animaux sur les chemins de montagne…

De plus en plus de courses font signer aux coureurs une charte du respect de l’environnement et Raidsnature.com s’associe à cette initiative.
 Il arrive qu’un coureur laisse échapper un papier de barre de céréale, un bout de plastique, il est inadmissible que l’équipe suivante ne se baisse pas pour ramasser ce déchet et le mettre rapidement dans une poche. Vous êtes rarement à quelques secondes près et ce geste est gagnant pour tout le monde. Les organisateurs seront certainement de plus en plus vigilants sur ce point et comprenez que l’organisation d’une course est un travail de passionnés, chronophage et qu’il fait souvent appel à de la négociation avec les pouvoirs publics qui mettent un point d’honneur à préserver les sites traversés de toute pollution. Si tous les coureurs que nous sommes ne font pas attention à notre impact, les courses risquent de se limiter à certaines aires définies et ne plus prendre place dans des parcs naturels qui font le charme de cette aventure.

Organiser responsable

Il existe de multiples conseils pour organiser une compétition de manière responsable. Les coureurs en sont les premiers acteurs mais par des démarches simples les organisateurs peuvent contribuer à limiter l'impact de leur événement sur la nature. Voici quelques idées ou expériences : N'hésitez pas à utiliser cette tribune pour compléter et ajouter des conseils pour perdurer les sports de nature.